Regarde Ailleurs

Documentaire – 1h26 – 2018

Synopsis :
L’Europe, États de droit et terres d’accueil ? Regarde Ailleurs dénonce ce qu’il se passe dans de nombreuses villes européennes en prenant l’exemple de Calais. De l’expulsion de la «jungle» en octobre 2016 jusqu’à la situation sur place un an plus tard, Arthur a partagé des moments de vie avec des hommes et des femmes d’origine soudanaise, afghane, éthiopienne, érythréenne et des habitants de Calais. En soulignant le décalage qu’il existe entre le terrain et les discours officiels, ce film nous montre la stratégie mise en place pour dissuader les exilés de rester. Avec des méthodes de tournage originales et son regard citoyen, le réalisateur a réussi à filmer le harcèlement étatique, les mises en scène médiatiques, mais aussi la force et l’humour des exilés.

Site internet  filmregardeailleurs.com

Production : Activideo avec la participation de Diopside production.
Réalisation et image : Arthur Levivier
Montage : Sophie Bastian et Arthur Levivier
Accompagnement : Etienne Milliès-Lacroix (Diopside production)
Montage son : Claire Berriet
Mixage son : Pierre-Yves Hossepied
Musique originales : Grégoire Terrier et Manu à la flûte traversière
Musiques additionnelles : Manu – Borrtex – Bensound – Sappheiros – Dubamix
Design Graphique : Victor Muzet-Herrström
Aide à la diffusion : Noelie Chelle – Stanley Cara – Blandine Laperche – Charlotte Groc – Arthur Levivier – Cinéma Le Saint André des Arts

Partenaires du film : La Cimade – Le GISTI – La ligue des droits de l’Homme – Cinéma Le Saint André des Arts

État d’avancement : en cours de diffusion

Depuis sa sortie en libre accès sur internet le 20 janvier 2018, Regarde Ailleurs a été vu plus de 150 000 fois sur Vimeo, primé en festival et projeté dans de nombreux endroits avant d’être diffusé au cinéma Le Saint André des Arts à Paris dans le cadre des Découvertes. Nous essayons actuellement de diffuser le film dans d’autres salles en France.

Vous êtes un distributeur, une salle de cinéma, une association ou un particulier souhaitant organiser une projection ? Contactez nous : contact@filmregardeailleurs.com !

Le film sera remis en libre accès et libre téléchargement sur internet une fois sa diffusion dans les salles terminée.